NOTRE HISTOIRE

null

Nous sommes un couple Guillierois qui cultive la noisette sur nos terres bretonnes (Morbihan).

Notre envie de travailler ce fruit date de 2013, suite à la dégustation d’une crêpe dans le Mont du Lyonnais, garnie d’une de leurs spécialités culinaires « la noisetine » !! Nous nous mettons donc à nous intéresser de plus en plus à ce fruit oléagineux, nous visitons des noiseraies pendant nos vacances, les premières pralines concoctées dans la cuisine familiale (avec marmite et maryse) puis de nouvelles recettes émergent, rendant accrot de plus en plus de petits écureuils !!! Le projet mûrit dans notre tête puis nous nous lançons.

3,5 hectares de noisetiers plantés en 2017 puis un hectare de plus 2 ans après. L’achat de la meule de pierres en granite, car nous voulons transformer la noisette, tout en respectant les qualités nutritionnelles de ce fruit. Nous plantons moins d’arbres que la norme française pour laisser respirer l’arbre et le rendre plus robuste. Nous avons neuf variétés de noisetiers. Nous ne serons pour le moment pas en agriculture biologique (le balanin aussi aime les noisettes !!), mais nous souhaitons être réfléchis dans notre manière de travailler.

En 2021, concrétisation du projet avec la construction du bâtiment agricole et du laboratoire de transformation. Je m’inspire de la matière première bretonne pour concocter de nouvelles recettes, une matière première achetée chez des producteurs locaux (thym, algues, fleurs de sel, …) Enfin du concret ! Que de chemin parcouru ! Nous transformons dans un premier temps de la noisette du Piemont (Italie) mais espérons être autonomes dans notre production de noisette bretonne.

Histoire à suivre…